Parlons garnissage du cheval d’attelage !
Notre guide nous explique les différentes parties du harnais parfaitement ajustées qui constituent le garnissage du cheval d’attelage et nous visitons également le musée (à côté des boxes) dédié à la sellerie d’honneur, collection du haras ainsi que la collection de selles et d’éperonnerie).
Eléments de portage – soutiennent la voiture : sellette et croupière
Eléments de retenue – retiennent la voiture dans les ralentissements : barres de fesses et avaloire
Eléments de traction – tirent la voiture : bricole s’adapte à de nombreux chevaux (ou collier mais son ajustement ne peut convenir qu’à un seul cheval) et traits (en corde pour les chevaux de trait ou en cuir pour chevaux de sport et poneys)
Eléments de conduite – contrôlent le mouvement en avant et la direction : bride et guides
Les œillères : protègent de la mèche du fouet ou dans les attelages multiples des blessures occasionnées par les chevaux qui se frottent l’un l’autre. Limitent la vision du cheval pour qu’il reste concentré sur les aides vocales du meneur
Parlons équipement et protection du meneur !
Les gants, les tabliers (ou plaids), le couvre-chef (casquette, chapeau et casque obligatoire sur le test : marathon et pour les mineurs), le protège dos
Parlons des aides du meneur !
La voix : avancer, ralentir, tourner, reculer
Le ou les coéquipiers : l’attelage ne se pratique jamais seul. (Le coéquipier doit savoir mener les chevaux en cas d’urgence)
Les mains : ralentir, tourner, reculer
Le fouet : avancer et tourner (remplace la jambe du cavalier)
Parlons voitures d’attelage !
Depuis dix ans, le haras d’Uzès soutient la réalisation d’un projet, mené étape par étape, de valorisation du patrimoine équestre du haras.
Ainsi, le bâtiment, dit « le Paillé » est passé de l’état d’entrepôt à celui de hall d’exposition, présentant la collection de voitures hippomobiles remises en état par des professionnels, agents des Haras et entreprises. Dans le même objectif de valorisation, Louis Basty, ancien champion de France d’attelage de tradition, organise des formations à l’attelage de tradition, complémentaires de l’activité sellerie.
Restauration de voitures de prestige
Une liste de voitures de qualité à « remettre en état » pour permettre des présentations attelées ou être exposées a été établie. Elle comprend huit voitures, dont Le grand Break Hurel, récemment utilisée à Monaco lors des rencontres Grimaldi, un rare Petit Duc, et un Phaéton.
"L’arboretum" du parking du haras représentent les principales essences utilisées dans la fabrication des éléments d’une voiture hippomobile.
Parlons concours complet d’attelage !
Ce jour là se déroule un des 3 tests d’un concours complet d’attelage : le dressage, dont le classement des meneurs est pris en compte pour une sélection européenne.
Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité.
Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux. Une de ses particularités, est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses côtés.
Le concours complet d’attelage, une spécificité de l’attelage sportif :
L’attelage se pratique en compétition avec 1, 2, 4 poneys ou 1, 2, 4 chevaux. La catégorie phare est celle des attelages 4 chevaux, que l’on retrouve d’ailleurs aux Jeux Équestres Mondiaux tous les 4 ans aux cotés de l’Endurance, de la Voltige, du Dressage Para Équestre et des disciplines Olympiques : CSO, CCE, Dressage.
Les différents tests :
Dressage
Il s’agit d’un enchainement de figures imposées à exécuter de mémoire. La beauté de l’attelage, la précision des figures et les allures des chevaux sont évaluées par des juges.
Marathon
Il s’agit d’un parcours en terrain varié ou les attelages enchainent des difficultés techniques appelées « obstacles ». Ces derniers sont composés de passages étroits et sinueux matérialisés par des poteaux et de passages naturels tels que des gués, buttes et devers. Ce test est très spectaculaire.
Maniabilité
Il s’agit d’un test aux points et à allure libre présentant une succession de portes matérialisées par des cônes appelées obstacles, à passer successivement dans l’ordre des numéros. Des balles posées sur les cônes engendrent des pénalités lorsque l’attelage manque de précision et les fait tomber.