C’est en covoiturage que nous nous sommes rendus à Uzès le 08 mars dernier pour une découverte de cette ville au passé prestigieux, mais aussi pour la découverte de son Haras National.

Nous étions donc 34 participants à nous retrouver à 10h à l’Office de Tourisme où nous attendait notre guide qui allait nous conduire à travers la ville en nous présentant les principaux édifices et les grandes lignes de son histoire.

En dépit d’une pluie intermittente et des bourrasques de vent froid nous avons été rapidement conquis par le charme de cette très belle cité. Nos déambulations nous ont conduits depuis la place Albert 1er à la découverte de différents lieux emblématiques bordés d’hôtels particuliers construits à la Renaissance et qui témoignent de l’enrichissement des commerçants d’Uzès à partir du XVIe siècle. Nous avons continué notre parcours en traversant la célèbre Place aux Herbes, puis au fil des rues nous avons pu apprécier les trésors d’architecture que recèle cette ville, et que notre guide a su nous présenter de façon détaillée. Pour terminer nous nous sommes arrêtés à la cathédrale Saint-Théodorit, là notre guide, outre la présentation de la cathédrale, a pu nous relater, à l’abri des intempéries, l’histoire mouvementée du Duché d’Uzès au fil des siècles.

Bien que le temps ai un peu contrarié cette visite, beaucoup d’entre nous ont été sensibles au charme de cette cité et se sont promis d’y revenir…

Il était midi passé et donc temps de nous rendre au restaurant qui nous attendait pour un moment convivial, avec en perspective la visite du Haras National prévue pour l’après-midi. JPC