L'ermitage : La légende raconte que cette chapelle de style gothique fut construite par Raymond d'Ucel sur le tombeau de Blanche son épouse qui périt lors de la destruction du château. A sa mort, il légua cet ermitage et les terres attenantes à 2 ermites qui devaient prier pour Blanche et pour lui. Bien que belle, cette légende est infondée et irréaliste : les origines de l'ermitage sont toutes autres. Il fut probablement construit au XVé siècle, ainsi qu'en témoigne la date de 1471 gravée sur l'angle gauche de la porte, par un pieu personnage désireux de vivre dans le plus profond recueillement.

Le batiment témoigne des vicissitudes qu'a connu ce site. des traces d'ancrage de murs et de toitures dans la paroi rocheuse permettent de savoir que l'ermitage a été sensiblement différent de l'édifice actuel, où au moins qu'il comptait un corps de batiment de plus. ensuite la façade actuelle présente les stigmates de plusieurs reconstructions : seule subsistant de la fin du Moyen Age la partie centrale surmontée d'un petit clocher. 

L'isolement du lieu au fond d'un bois de pin ne doit pas faire illusion. il suffit d'observer une carte postale du début du XXe siècle pour constater que les pins sont d'introduction récente et que l'ermitage se dressait dans une vallée cultivée de toutes parts. A proximité coule la source de l'ermitage qui captée au début du siècle alimenta pendant de nombreuses années la plupart des quartiers d'Ucel. On note aussi dans ce site la présence d'une carrière où étaient taillées dans la masse les nombreuses roues en pierre de grès qui équipèrent les moulins de la région.